Les « warming stripes » (ou bandes de réchauffement) sont une représentation visuelle des données climatiques qui montrent l’évolution de la température moyenne annuelle d’une région ou du globe sur une période donnée. Le concept a été créé par le climatologue britannique Ed Hawkins en 2018.
Les « warming stripes » sont représentées sous forme de bandes verticales colorées, chaque bande représentant une année et chaque couleur représentant la température de cette année. Les couleurs sont généralement un dégradé de bleu pour les températures plus froides et un dégradé de rouge pour les températures plus chaudes.
Cette représentation graphique simple permet de visualiser rapidement les changements de température sur une période de temps donnée. Par exemple, les « warming stripes » pour le globe montrent clairement une augmentation régulière de la température moyenne au fil du temps, avec des bandes de plus en plus rouges au fil des années.
Les « warming stripes » sont un outil utile pour sensibiliser le public aux changements climatiques et aux enjeux environnementaux. Ils peuvent être utilisés pour éduquer et informer les gens sur l’importance de la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de l’adaptation aux changements climatiques.